Eau et assainissement des déchets

D’un projet pilote initié en 2007 avec une association de la commune de Saaba au Burkina Faso, l’assainissement des déchets est devenu l’un des axes majeurs du CEAS. Dans les villes moyennes de Gourcy et de Pô, un dialogue avec les autorités communales a permis de changer d’échelle et de toucher l’ensemble de leurs administrés, soit près de 100'000 personnes. Parallèlement, un programme similaire a été lancé au Sénégal, dans la commune de N’Dande.

Pourquoi?

Parce que chaque seconde un enfant de moins de 5 ans meurt des suites de diarrhées aigües, de manque d’accès à l’eau potable ou à des services sanitaires de base.

Comment?

  • En travaillant avec les populations, les coopératives et les communes rurales.
  • En leur donnant les moyens et les connaissances de gérer durablement leurs déchets.
  • En favorisant une utilisation optimale des ressources en eau
    et en proposant des systèmes efficaces d’adduction et de pompage.

Exemple au Burkina Faso :

A Saaba, Gourcy et Pô, le CEAS soutient depuis 2008 trois associations locales déjà actives dans ce domaine. Mais la question des déchets ne peut être réglée en s’appuyant uniquement sur le tissu associatif, si motivé et bien formé soit-il.  Fort de ce constat, le CEAS s’est lancé depuis 2011 dans un travail de longue haleine afin d’impliquer les responsables communaux, seuls garants de la durabilité du système de gestion des déchets. Avec eux, nous avons couché sur le papier des plans stratégiques de gestion des déchets (PSGD). Etablis de manière participative, ils ont permis une véritable prise de conscience de toutes les parties prenantes des enjeux et risques liés à cette problématique. Depuis 2013, ces documents de pilotage se traduisent par une mise en œuvre à l’échelle communale. Résultat : c’est l’ensemble de leurs populations qui bénéficie directement de notre soutien, soit près de 100'000 personnes !

Actions d’éducation environnementale
sensibilisation scolaire à la question des déchetsOutre l’établissement des plans de gestion des déchets, le CEAS a choisi de mener des actions ciblées à fort impact symbolique. Appelées  « quick wins » (gain rapide), elles ont permis de mobiliser les populations autour de la gestion des déchets et de les sensibiliser au projet dans son ensemble. Dans les communes de Saaba et de Gourcy, la population a ainsi participé au curage de caniveaux sur près de 1 kilomètre. Les responsables du projet se sont également rendus dans les églises, les mosquées et les temples afin de sensibiliser aux problèmes et risques liés aux déchets. Enfin, certains corps de métier ont été approchés afin qu’ils puissent remédier par eux-mêmes aux plus grands dangers que leurs détritus posent.

Une question de santé publique

Au Nord comme au Sud, la gestion des déchets est devenue un enjeu crucial : tant économique, sanitaire qu’environnemental. En Afrique, si des mesures existent parfois dans les grands centres urbains, les villes secondaires se trouvent souvent désarmées face à la masse et aux dangers que représente l’accroissement des déchets. Les changements de mode de vie induits par le développement économique conduisent à l’irruption dans le quotidien d’objets de grande consommation à durée de vie limitée, comme les sacs en plastique ou les téléphones portables.   

Mal gérés, ces rebus sont sources de maladies pour les adultes et les enfants, de pollution pour les eaux souterraines et de décès prématurés pour le bétail. Par ailleurs, l’impression de vivre dans l’insalubrité a des conséquences psychologiques sur la population qui constate en outre l’incapacité des autorités à s’occuper de l’une de ses préoccupations majeures.

A contrario, la gestion et la valorisation adéquate des déchets préviennent ces problèmes à caractère parfois catastrophiques, tout en créant des emplois et des revenus, et en instaurant un climat de confiance entre élus et citoyens.

Fichier attachéTaille
Affiche Problématique déchet.pdf4.25 Mo
Projet_déchets.pdf4.07 Mo
BROCHURE APPUI MAITRISE D'OUVRAGE.pdf12.46 Mo
BROCHURE infrastructures et des equipement.pdf53.41 Mo
Fiche Technique Système Charrette Benne Triporteur.pdf49.75 Mo
Fiche Technique Centre de Tri.pdf47.25 Mo
Fiche Technique Décharge.pdf29.21 Mo