Autour de la même table pour parler apiculture et coopération Nord-Sud

Latitude 21, le CEAS et l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel ont organisé un événement de partage d’expériences sur l’apiculture, dans une perspective Nord-Sud. Cette manifestation s’est déroulée le 13 juin 2018 dans les locaux de l’Institut d’ethnologie, en présence notamment de M. Désiré Yameogo, président de l’Interprofession du miel et de la filière apicole du Burkina Faso. Près de quarante personnes issues du monde de la recherche, de l’apiculture et des ONG se sont appuyé sur cet événement pour tenter d’améliorer leurs pratiques et ainsi contribuer d’une manière plus efficace aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 fixés par l’ONU.

Au centre des réflexions, la collaboration de l’Université de Neuchâtel et du CEAS pour repenser les stratégies en vue d’améliorer les perspectives des apiculteurs burkinabè. Outres les partage d’expérience et a confrontation des points de vue, des perspectives concrètes de synergies nouvelles ont été esquissées. Il s’agira notamment pour le CEAS et l’Institut d’ethnologie d’entamer des échanges avec l’ONG belge Miel Maya et l’ONG suisse Biovision.

Le questionnaire de satisfaction distribué à l’issue de la manifestation a témoigné de la satisfaction quasi générale à l’issue de cette manifestation.

Les présentations de la journée peuvent être téléchargées librement ci-dessous.