Un solide réseau de partenaires

Principaux partenaires académiques et techniques

Nous collaborons régulièrement avec de nombreuses Universités et Hautes Écoles. Celles-ci nous apportent des connaissances techniques de pointe indispensables pour la réalisation de nos projets

 

Universités et Hautes Ecoles

Nous collaborons avec de nombreux instituts de recherche et de formation au Nord. Plus particulièrement en 2016 avec : L’Université de Neuchâtel – La Haute Ecole ARC – La HEIG-VD d’Yverdon-Les-Bains – La HES-SO Fribourg – La HES-SO Valais – L’Université de Genève – L’Université de Lausanne – Le Graduate Institute de Genève – La HAFL de Zollikofen.

En Afrique, les trois bureaux de coordination du CEAS ainsi que nos organisations partenaires collaborent également avec des centres de recherche et de formation nationaux, notamment dans le cadre de travaux d’études réalisés en binôme avec des étudiants du Nord.

 

Pôle d’experts et étudiants affectés en Afrique

Professionels de tous bords, les membres de notre pôle d’experts sont une vingtaine à mettre leur expertise à disposition de nos projets. Par ailleurs, plusieurs étudiants ont effectué un travail académique en collaboration avec le CEAS : Louise Balmer, Clovis Bounou, Ludovic Favre, Thierry Nasrallah, Jennifer Nkidiaka, Ruben Mandelli, Vanessa Aellen et Jean-Louis Berthoud.

Partenaires stratégiques

Soucieux de mettre en commun nos efforts et savoir-faire, nous collaborons avec un nombre croissant de partenaires internationaux pour le pilotage et le financement des projets au Sud. Nous en profitons pour remercier les organisations suivantes:

Association ADEVE (Suisse), Association ADG (Belgique), Asso- ciation AGRISUD International (France), Association AMADEA (France), Association Burkinasara (France), Association Yelen (France), Associazione COSPE (Italie), Autre Terre (Belgique), Ingénieurs Sans frontières (Belgique), Kinomé (France), Association Gevalor (France), Association LVIA (Italie), UCG (Unité de coordination de gestion des déchets solides (Sénégal), Moringanews (France).

Partenaires de mise en œuvre en Afrique

Sur le terrain, notre collaboration étroite avec des associations locales nous permet de cibler beaucoup plus rapidement le besoin des populations locales. Ils nous apportent des clés primordiales pour le lancement d’un projet grâce leurs excellentes connaissances du terrain.

Burkina Faso

Association CEAS Burkina, Atelier Soldev (Bobo Dioulasso), Groupe Waka (Ouagadougou), Sagrasy consulting (Ouagadougou)

Madagascar

Association AGRISUD International, Association AMADEA, Association PATMAD, Centre médico-éducatif des Orchidées Blanches

Sénégal

ADG – Aide au Développement Gembloux, Association Yelen Sénégal, Association COSPE

Affiliations

Le CEAS collabore avec de nombreux partenaires associatifs au Nord, nous sommes notamment membre de:

  •  La Plateforme suisse des ONG
  •  Unité, L’Association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération au développement
  •  Le Réseau ProMad
  •  La Plateforme RE-Sources
  •  La Fédération neuchâteloise de coopération Latitude 21