Sénégal

Pays sahélien situé dans la partie la plus occidentale de l’Afrique en bordure de l’océan Atlantique, le Sénégal comptait près de 15,4 millions d’habitants en 2016 dont environ 23 % concentrés dans la région de Dakar et 40 % vivant en milieu rural.

Le secteur de la pêche est une activité cruciale qui contribue à environ 2% du PIB et qui génère 600’000 emplois directs. La filière halieutique souffre pourtant d’un taux de pertes après capture extrêmement élevé, de 20% à 50% selon les cas.

Par ailleurs, si la croissance économique que connaît le pays est réjouissante, le Sénégal conserve encore un taux de pauvreté de plus de 40%.

Assainissement des déchets

La commune rurale de Ndande est le partenaire du principal du projet de gestion des déchets du CEAS au Sénégal. Grâce au CEAS et à ses partenaires, la commune est passé à un taux de collecte qui avoisine aujourd’hui les 80%, alors qu’il était nul en 2010. Les 27’000 habitants de la commune payent une redevance et la commune investit une partie de son budget pour assurer la gestion des infrastructures. 16 personnes, dont la moitié de femmes, ont trouvé un emploi dans le centre de tri.

Aujourd’hui, les contacts se multiplient et d’autres communes sénégalaises devraient pouvoir bénéficier de cette expérience. En automne 2017, des représentants d’une dizaine de pays sont d’ailleurs venus s’inspirer de ce modèle à l’occasion d’une rencontre d’échange organisée par la Plateforme Re-Source dont le CEAS fait partie.

Filières agricoles durables

Avec ses partenaires de recherche, le CEAS a mis au point un modèle de séchoir adapté aux produits de la mer. Il permet de transformer poissons et crustacés dans des conditions d’hygiène largement améliorées. Reconnus de meilleure qualité, le produit fini des transformatrices est vendu plus cher, ce qui augmente significativement leurs revenus familiaux.

Grâce à un partenariat avec l’Agence nationale pour les Energies renouvelables, 5 quais de pêches sont désormais équipés.

Le CEAS se concentre à présent sur l’optimisation globale du fonctionnement des quais de pêches, ainsi que sur le fumage du poisson, autre technique utilisée traditionnellement, mais qui pose de nombreux problèmes, tant du point de vue des quantités de bois brûlés que de la santé du personnel.

Je soutiens un projet au Sénégal!

Nos coordonnées au Sénégal

Bureau de coordination CEAS au Sénégal

Coordinateur: Antoine Di Biase

Quartier Sud Stade

BP 1559 Thiès – Sénégal

senegal[at]ceas.ch

Bureau de coordination du CEAS