C-GENIAL citoyens de guediawaye ensemble pour des initiatives et actions locales

C-GENIAL citoyens de guediawaye ensemble pour des initiatives et actions locales

Le projet C-GENIAL est mis en oeuvre par un consortium d’ONG internationales dont le CEAS. Il vise à valoriser la conscience citoyenne dans la commune sénégalaise de Ndiarème Limamoulaye du département de Guédiawaye. De même il veut renforcer les organisations locales de Ndiarème Limamoulaye pour favoriser leur implication dans la gestion durable et rationnelle de l’eau et des déchets.

Merci de tout  de soutenir ce projet par votre don.

Les communes périphériques de Dakar, souffrent d’un développement urbain anarchique, spontané et non maîtrisé. Trois millions de personnes s’entassent à la périphérie de Dakar dans des cité dortoirs, des zones de recasement de déguerpis où s’accumulent les problématiques urbaines de développement : difficulté d’accès, taux de chômage à plus de 30%, inefficacité des services publics de base, insécurité et violence etc.

Pourtant, ces banlieues délaissées sont le foyer de nombreuses associations, mouvements et individus qui, pour pallier les carences des pouvoirs publics, souhaitent s’investir dans le développement local de leur territoire de vie. Des initiatives citoyennes sont développées mais trop souvent sans cohésion entre elles et avec les politiques publiques urbaines. Les habitants engagés agissent souvent pour combler un besoin immédiat, sans moyens réels et en marge de la gouvernance locale par manque d’informations et de connaissances sur la citoyenneté, les politiques publiques, la notion de bien public

Le projet C-Genial veut accompagner la mise en pratique et la participation effective des citoyens dans la gestion urbaine ; plus spécifiquement dans le domaine de l’environnement où moyens et organisation sont largement insuffisants pour permettre d’assurer un environnement sain aux populations. L’insalubrité croissante dans les banlieues de Dakar, cause de maladie et conditions de vie difficiles, freinent significativement le développement local de ces espaces urbains. La valorisation des initiatives locales pour l’environnement, la mise en relation des organisations de base avec les acteurs publics de la gestion urbaine et l’appui en capacité et moyens à ces organisations actives dans l’environnement permettra l’installation d’une gestion environnementale participative et intégrée à la gouvernance locale.

Il est mis en œuvre par un consortium dont fait partie le CEAS, aux côtés d’autres ONG internationales : COSPE, PAEDD, LVIA en partenariat avec la commune de Ndiarème Limamoulaye et ses habitants et le CIMAC. Le CEAS concentre ses actions autour de la gestion des déchets.

Découvrir le dépliant du projet C-Genial