Le CEAS collabore à la mise en place de systèmes de collecte et de tri des déchets dans sept communes d’Afrique de l’Ouest. Cela représente un total de 200’000 personnes qui voient leurs conditions de vie et d’hygiène s’améliorer petit à petit. Grâce à cet engagement, 300 emplois ont été créés, avec à la clé, un revenu stable pour autant de familles.
Les villes africaines accueilleront la moitié de la population du continent d’ici à 2025. Ces nouveaux citadins produisent de plus en plus de déchets, qui sont toujours plus compliqués à traiter. De 219 kg par habitant en 2010, la production annuelle de déchets en Afrique de l’Ouest passera à 440 kg en 2025. Mais les villes de moyenne importance n’ont ni les compétences, ni les moyens pour désamorcer cette véritable bombe à retardement.
En outre, le (non) traitement des déchets solides contribue fortement au changement climatique : il représentait en 2016 presque 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (sans tenir compte des émissions liées au transport des ordures).
Soyez les premiers à recevoir des informations sur nos projets
CEAS – Centre Ecologique Albert Schweitzer
Rue des Beaux-Arts 21
CH-2000 Neuchâtel